Pourquoi acquérir un bien en VEFA* ?

Miser sur un logement neuf lorsqu'on a un projet immobilier présente de nombreux avantages. Vous retrouverez ici, l’ensemble des informations à connaitre avant de vous lancer.

*Vente en Etat Futur d’Achèvement

Les avantages du neuf

  • C’est l’un des points les plus intéressants d'un achat dans l’immobilier neuf. La possibilité de voir ses droits de mutation, également appelés frais de notaire, passer de 8% pour un achat immobilier dans l’ancien à 2 % ou 3% dans le neuf, ce qui représente une somme importante. Sur certains programmes immobiliers, les frais de notaire dans le neuf sont même parfois offerts.

  • L’acquisition d’un bien neuf rend le propriétaire éligible à une exonération de taxe foncière, les deux premières années de détention du bien. Selon les collectivités locales, la taxe foncière est même totalement exonérée pendant deux ans, ou réduite de moitié pendant plusieurs années. Une économie non négligeable.

  • Un sérieux coup de pouce pour ceux qui achètent pour la première fois. Le prêt à taux zéro (PTZ), réservé aux primo-accédants, permet de financer jusqu’à 40% de d’un achat dans le neuf. Son montant est plafonné et varie en fonction des zones et du nombre de personnes qui vivront dans le logement.

    Le PTZ peut être cumulé avec d’autres prêts aidés :

    • le prêt d’accession social (PAS),

    • le prêt conventionné,

    • le prêt épargne logement.

  • Le dispositif Pinel permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu jusqu’à 17,5% de la valeur du bien sur 12 ans sous certaines conditions.

    Depuis 2023, l’Etat à mis en place le Super Pinel qui permets un baisse d’impôt jusqu’à 21% en contrepartie de conditions plus drastiques: RE 2020, surfaces minimales, double orientation…

    Avantage du neuf : pas de lourds travaux de rénovation avant la mise en location ni de travaux d’entretien importants.

  • L'un des avantages des appartements et des maisons neuves est de répondre aux dernières normes en matière de performances énergétiques. Un véritable plus qui peut, à terme, se répercuter sur le montant des charges liées à l’énergie. Les nouvelles normes de construction ont pour objectif d’augmenter les performances énergétiques des bâtiments de 15 %. Il s’agit de la réglementation thermique RT 2012 et de la RE2020 (dès 2023), ou encore du label Bâtiment basse consommation (BBC). L’isolation, les matériaux, le système de chauffage, la ventilation réduisent considérablement les charges mensuelles, tout en améliorant le confort.

  • C’est la petite astuce pour obtenir une réduction sur le prix de son logement neuf. Une TVA à 5,5 % au lieu de 20 % s’applique pour l’achat de sa résidence principale. Elle est accordée sous conditions de ressources, en fonction de la localisation et du prix du bien immobilier. De plus, elle est compatible avec un PTZ.

  • Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale… acheter dans le neuf, c’est assurer son bien contre des dommages, des défauts ou des malfaçons durant les premières années de livraison du logement. Des sécurités qui peuvent protéger un bien jusqu’à 10 ans. Les bâtiments neufs sont en effet livrés avec la garantie décennale, le logement est donc assuré contre les malfaçons pendant 10 ans.

  • La domotique fait son chemin dans l’immobilier neuf. Appartements connectés, système de chauffage économique ou encore sécurité intelligente… les promoteurs, petit à petit, investissent le secteur de la maison intelligente. De quoi, là encore, faire des économies sur ses factures énergétique, mais aussi d’améliorer le confort des particuliers. Autre innovation qui fait son chemin, la personnalisation du bien. L’idée est ici d’ajouter des éléments voire de modifier, en amont, la répartition des différentes pièces d’un logement avant qu’il ne soit construit. D’autres promoteurs vendent des habitats modulaires. Des logements dans lesquels il est possible d’ajouter aisément une pièce supplémentaire ou de la séparer de l’ensemble de l’appartement pour la mettre en location, par exemple.

  • Pour faire une plus-value, il faut s’en tenir à certaines règles. Parmi elles, celle de l’emplacement du bien. Miser sur un logement neuf, situé dans une zone dynamique ou en devenir, c’est être quasi sûr que le bien en question prendra de la valeur à la revente. C’est notamment le cas de l’ensemble des territoires et programmes prévus près des futures gares du Grand Paris. La pierre reste une valeur refuge. Bon à savoir : la plus-value réalisée à moyen/long terme sur le logement est exonérée de taxe s’il s’agit d’une résidence principale.

Les étapes de l'achat dans le neuf

Neuf vs Ancien

Parce que l’achat en immobilier ne se résume pas au prix d’achat, voici une étude comparative du coût d’un appartement de 2 pièces dans le neuf et dans l’ancien sur une période de 10 années de détention (moyenne régionale).

Conclusion

Avec près de 54 000€ de différence de charges sur 10 ans, il est indéniable que l’achat dans l’immobilier neuf constitue un investissement pérenne dans le temps.

Malgré la différence de prix au départ qui est généralement supérieur de 10 à 20%, les frais de notaire réduits, les aides financières, l’absence de travaux durant 10 ans et les charges moins élevées que l’ancien, permettent une réelle économie dans le temps.

* Calculs sur la base d’un financement sur 25 ans avec un taux de 3%.

Rendez-nous visite

Nous vous recevons dans nos locaux situés à 2 pas de la gare Saint Lazare du lundi au samedi de 9h à 20h sans interruption.

 

6, rue de la Bienfaisance 75008 PARIS

Heures d’ouverture

Du lundi au samedi
De 9 h 00 à 20 h 00

Téléphone

01 89 32 78 00

E-mail

contact@laplaceduneuf.fr